Maison de la parentalité et de la naissance

Massage du nourrisson

animé par Lucie Morlot

Pour les bébés et leurs parents, de la naissance à 6 mois…

Après 9 mois bercé et contenu dans le ventre de Maman, à ressentir la présence de ses parents, votre bébé découvre le monde. Et c’est par le toucher, sens le plus important pour le nouveau-né, que Lucie Morlot, accompagnante en parentalité vous propose d’accompagner cette découverte de bébé. Les Ateliers Massage Bébé sont possibles dès la naissance, et les bébés adorent. Pourquoi s’en priver ?

Les bienfaits du massage sur les nourrissons

Votre tout-petit a quelques jours, quelques semaines. Vous avez très certainement été confronté(e) à des pleurs, des inconforts de la part de votre bébé : les fameuses coliques du nourrisson, maux de ventre, constipation ou gaz ? Ou bien des troubles du sommeil ou difficultés d’endormissement ? 

Heureusement, vous avez également été témoin de ses premières phases d’éveil, vous avez déjà fait le plein de câlins, de tendresse, de peau à peau, votre enfant a été bercé par Maman, Papa, ses grands-parents… Et vous avez constaté combien cela l’apaise.

Bien plus qu’un massage comme on l’entend en tant qu’adulte, masser son bébé, c’est renforcer le lien d’attachement et le rassurer, c’est l’aider à se détendre et s’endormir, c’est aussi passer un moment privilégié avec son tout-petit. Un beau moment de complicité qui lui permet aussi de relâcher certaines angoisses ou tensions physiques.

C’est également un moyen de stimuler bébé et de l’accompagner au quotidien dans la découverte de son schéma corporel, des limites de son corps, de stimuler l’ensemble de ses fonctions vitales : système digestif, circulatoire, respiratoire ou hormonal.

Le parent est celui qui connaît le mieux son enfant. Les ateliers de massage sont aussi pour vous l’occasion de développer votre confiance en vos capacités. Et de renforcer cette bulle de bien-être dans laquelle votre tout petit se sent en confort et en sécurité.

Les Ateliers de massage bébé à La Cause des Parents

L’atelier commence par une présentation des bienfaits du massage bébé et des conditions dans lesquelles le pratiquer. Puis chaque parent va commencer à masser son bébé à son rythme, en fonction des envies et besoins de son bébé.

L’intervenante peut vous guider ou vous conseiller, mais c’est vous l’expert de votre bébé. L’atelier se termine par des échanges et des questions autour de bébé et de la parentalité.

Partage, chaleur, douceur et convivialité sont au rendez-vous des ateliers de massage bébé.

Et au-delà des techniques et astuces transmises pendant la séance, participer à un atelier massage, c’est aussi prendre une pause dans la semaine pour profiter d’un moment partagé avec son bébé, un moment privilégié où le parent est entièrement disponible, et c’est aussi pouvoir échanger avec d’autres parents en fin de séance.

A qui s’adresse cet atelier ?

L’atelier de Massage Nourrissons s’adresse aux parents, beaux-parents, grands-parents… avec leur bébé de 0 à 6 mois.

Votre bébé peut (souvent !) s’endormir, prendre une pause pour téter… La séance est adaptée au rythme de votre tout-petit.

Quand est-ce conseillé ?  

Les massages peuvent se pratiquer dès la naissance !

Cet atelier est possible pour les bébés jusqu’à 6 mois. Au-delà, nous vous proposons l’atelier d’Initiation Massage Tuina parent-enfant, dès 7 mois.

L’intervenante

Lucie Morlot est consultante en Parentalité Créative® et accompagnante à la naissance (doula), et également praticienne en massage bien-être autour de la naissance (bébé, femme enceinte, rebozo…).

« J’accompagne les parents et futurs parents, je leur apporte du soutien et de l’écoute, et des informations éclairées, pour qu’ils puissent trouver leurs propres solutions, pour qu’ils cheminent à leur rythme vers une naissance respectée, une parentalité empathique et vers un mieux-être en famille. »

Modalités pratiques

Nous privilégions les petits groupes, dans une ambiance bienveillante et chaleureuse, les deux parents sont bien sûr acceptés.

Les ateliers se déroulent à la Maison de la Parentalité et de la Naissance- 8 rue Bât Yam – Villeurbanne.

Les ateliers ont lieu les mardis de 14h30 à 15h30 (sauf exception, voir l’agenda du site pour les dates exactes).

Tarifs

  • 20€ par atelier, les deux parents sont les bienvenus ! (30€ pour des jumeaux accompagnés de leurs deux parents)
  • Pensez à le noter dans votre liste de naissance ! Bon cadeau sur demande
  • Adhésion obligatoire à La Cause des Parents.

Renseignements et inscriptions

Inscriptions par mail : lenidparentalite@gmail.com

Share Button