Maison de la parentalité et de la naissance

Hypnose : des outils pour lâcher prise !

animé par Laurence Le Breton

Séances d’hypnose collective, pour une parentalité épanouie !

Vous êtes maintenant maman, depuis quelques semaines, quelques mois, voire plus. Un nouveau rythme de vie s’est mis en place et il arrive à toutes de s’y perde un peu parfois.

Reprendre possession de son corps, pouvoir lâcher prise avec son enfant, la reprise du travail… Différentes thématiques peuvent être abordées avec cet outil puissant qu’est l’hypnose.

Laurence Le Breton propose ce nouvel atelier à La Cause des Parents. Venez prendre un peu de temps pour vous lors de ces séances d’hypnose collective qui en ont bluffé plus d’une !

Voir les dates

Qu’est-ce que l’hypnose ?

L’hypnose est une discipline qui permet d’accéder à un certain nombre de nos ressources de façon inconsciente. L’état d’hypnose est un état naturel de conscience modifiée que nous avons tous déjà expérimenté dans diverses situations : lorsque l’on est pris dans ses pensées, emporté dans un roman, …

Elle diffère de l’hypnose dite « de spectacle » car à aucun moment il n’y a perte de contrôle. Il est possible de sortir de l’état hypnotique à tout moment.

L’hypnose utilisée comme thérapie s’avère d’ailleurs très efficace pour modifier certains comportements comme le tabac, ou en complément de la médecine classique pour des thématiques de gestion de la douleur par exemple. Le praticien est à l’écoute et adapte son approche, sa façon de parler à chaque personne.

L’hypnose éricksonienne repose sur le principe que chacun possède en soi ses propres ressources ; celles-ci lui permettront de répondre de manière appropriée aux objectifs fixés. Elle diffère de l’hypnose classique, qui repose sur l’injonction, l’hypnose éricksonnienne induit un état de rêverie ou état modifié de conscience, qui permet d’accéder à l’inconscient.

La pratique de l’hypnose va donc permettre de développer ses capacités et ses compétences dans le domaine choisi mais aussi de dépasser blocages ou émotions négatives. Ses indications sont très larges en thérapie et repose sur un objectif à atteindre.

Quelle différence avec la sophrologie ?

A la différence d’une expérience d’hypnose guidée par un hypnologue, il est également possible de provoquer certains états de conscience modifiée (EMC) grâce à l’autohypnose, état dans lequel on peut accéder seul, mais qui doit se travailler et se répéter. La pratique de l’autohypnose va permettre d’accéder seul à ses objectifs.

L’autohypnose peut s’apparenter à la sophrologie d’une certaine manière, mais en allant plus loin : la sophrologie passe d’abord par un état de relaxation, puis de visualisation, alors que l’hypnose ne l’impose pas. Il se passe alors quelque chose à l’intérieur de soi qui est souvent étonnant pour les personnes qui l’expérimentent. Cela se met en place tout seul et le lâcher prise qui est associé va bien au-delà de celui proposé par la sophrologie.

L’hypnose à La Cause des Parents

Comment se déroule un atelier ?

La séance dure 1 heure.

Lors des séances d’hypnose, différentes problématiques liées à nos quotidiens de jeunes mamans peuvent être abordées, en accord avec toutes les personnes présentes. Pour de l’hypnose « post-natale », on peut envisager :

  • L’allaitement
  • La reprise du travail
  • La reprise de la sexualité
  • Retrouver son corps de femme

On peut aussi aborder d’autres techniques permettant de lâcher prise lorsque l’on a son bébé avec soi. Ou tout simplement avoir envie de prendre un agréable moment pour soi, et uniquement pour soi… une séance d’hypnose est à coup sûr une belle découverte !

A qui cet atelier s’adresse ?

Cet atelier s’adresse aux femmes, jeunes mamans ou mamans d’enfants plus grands.

Chaque séance se fait SANS la présence de son enfant afin d’être pleinement disponible.

L’intervenante

Laurence Le Breton a accompagné pendant plus de 25 ans des femmes enceintes en tant que sage-femme en France et à l’étranger. Elle est spécialisée dans le sommeil des enfants de 0 à 3 ans. Elle est praticienne en Hypnose Ericksonienne et certifiée en sophrologie caycédienne, son approche est holistique et non médicamenteuse.

Laurence Le Breton - La Cause des Parents

Modalités pratiques

Durant la période de confinement, Laurence Le Breton vous propose des séances individuelles de 40 min sur rdvs via doctolib. Tarif: 20 euros par personne. Plus de renseignement sur https://www.lacausedesparents.org/pendant-le-confinement-des-ateliers-continuent-a-la-maison/

L’atelier a lieu s’il y a minimum 4 participants d’inscrits.

Voir l’Agenda pour les dates précises.

Les ateliers se déroulent à la Maison de la Parentalité et de la Naissance- 8 rue Bât Yam – Villeurbanne.

Atelier à la séance – il est bien sûr intéressant de participer à plusieurs ateliers si on désire acquérir des outils d’autohypnose. N’hésitez pas à vous renseigner, ces séances sont ouvertes et accessibles à toutes.

Dates prévues en 2020 :

  • les mercredis de 19h à 20h : 8 janvier 2020, 5 février 2020, 13 mai 2020 et 10 juin 2020.

Tarifs

  • 25€ par personne
  • Adhésion obligatoire à La Cause des Parents.

Renseignements et inscriptions

Voir le site de Laurence Le Breton.

Inscription obligatoire et renseignements au 06.27.64.26.33 ou par mail contact@aunessens.com.

Share Button