Maison de la parentalité et de la naissance

DME : la Diversification alimentaire Menée par l’Enfant

Bébé mange seul - DME - La Cause des Parents

animé par Alice Rode

Mangeur autonome en vue !

Votre bébé approche de ses 6 mois, il va bientôt intégrer de nouveaux aliments, autres que le lait.
Comment bien l’accompagner dans cette période qu’est la diversification alimentaire ? Qu’est-ce que la DME ou alimentation autonome du nourrisson ? Pourquoi cette approche de découverte des aliments ? Est-ce adapté à tous les enfants ? Respecte-t-elle le rythme de l’enfant ? Comment faire en pratique ?

Alice Rode, diététicienne-nutritionniste, vous propose de répondre à toutes les questions que vous pouvez avoir sur l’alimentation de votre petit au cours d’ateliers d’information et d’échanges à la Maison de la Parentalité et de la Naissance à Villeurbanne.

La Diversification Menée par l’Enfant, c’est quoi ?

La DME, ou alimentation autonome, est une nouvelle approche pour découvrir les aliments solides. Elle permet à votre bébé de s’alimenter de façon autonome, dès son plus jeune âge. Plus besoin de le nourrir à la cuillère mais simplement de lui proposer des aliments sains, en morceaux !

La DME s’inscrit dans une démarche d’éducation alimentaire positive et bienveillante, dans le respect de l’autonomie et du rythme de l’enfant.

Au même titre que la Motricité Libre par exemple, c’est avoir confiance en ses capacités tout en étant alerte et attentif sur les réactions de son enfant tout en lui assurant un environnement sécuritaire.

L’alimentation autonome, c’est une excellente stimulation des cinq sens du nourrisson : une exploration qui passe par la découverte des différentes textures, couleurs, odeurs, plaisir gustatif…

Enfin, proposer à son enfant des aliments non transformés, c’est lui proposer une nourriture saine, qui garde nutriments et vitamines intacts, et qui encourage votre enfant à écouter ses propres signaux de faim et de satiété.

A partir de quand envisager la DME ?

Dès 6 mois, si bébé réunit certaines conditions, comme se tenir assis tout seul, attraper les objets et les mettre à la bouche… peu importe qu’il ait déjà des dents (vous n’imaginez pas tout ce dont ses mâchoires sont capables… !), il est possible de commencer la Diversification Menée par l’Enfant.

Bien sûr, il est nécessaire d’appliquer certaines règles sur les façons de proposer ses repas à son enfant, et quelques consignes et réflexes de sécurité à suivre pour éviter l’étouffement. C’est ce que vous expliquera Alice Rode lors de cet atelier qui a déjà rassuré de nombreux parents !

La DME, est-ce que c’est plus salissant que la diversification classique ?

Là, on entre au cœur du débat ! Qui va remporter le concours entre la tartinade de purée sur le visage ou les vêtements, ou les petits pois qui se retrouvent aux quatre coins de l’appartement ou les brocolis coincés dans la chaise haute ? Pour nettoyer, vaut-il mieux un robot aspirateur ou un chien ? 😉

Ces questions, ô combien importantes, sont sans fin : là encore, venez discuter avec les autres parents de vos trucs et astuces pour garder votre intérieur propre au moment où bébé commence sa diversification… Et vous trouverez de nouvelles raisons de lâcher prise !

La DME, pour qui ?

Certains le présentent comme un prolongement naturel de l’allaitement à la demande. La philosophie est en effet la même, mais cela n’empêche pas les mamans biberonnantes de passer à la DME, ou les mamans allaitantes de proposer des compotes ! Comme dans tout ce qui concerne l’alimentation de votre enfant, c’est vous l’expert, qui savez mieux que quiconque ce qui vous convient à vous et votre enfant !

L’atelier DME à La Cause des Parents

Lors de cet atelier, vous découvrirez avec Alice Rode les conditions dans lesquelles pratiquer la DME de façon sécuritaire. Elle vous expliquera notamment que votre enfant est doté dès sa naissance de nombreux réflexes qui lui permettent de prévenir l’étouffement (Réflexe nauséeux ou « gag reflex » pour les intimes 😉).

Elle pourra ainsi répondre à de nombreuses questions que vous vous posez certainement :  pourquoi cette approche de découverte des aliments ? A quoi dois-je m’attendre ? Est-ce adapté à tous les enfants ? Comment faire en pratique ?

Vous apprendrez également comment introduire les différents allergènes, quelle taille de morceaux proposer, quelle cuisson pour les fruits et légumes, comment introduire les viandes…

Un livret de recettes vous sera transmis par mail à la suite de l’atelier pour faire le plein d’idées !

A qui cet atelier s’adresse ?

Peu importe l’âge de votre enfant, si vous vous posez des questions, vous souhaitez en savoir plus, avez envie de démarrer la DME, avez besoin de conseils ou êtes tout simplement curieux…  Cet atelier est fait pour vous !

Bien entendu, les bébés sont les bienvenus !

L’intervenante

L’atelier est animé par Alice Rode – Diététicienne Nutritionniste depuis plus de 15 ans, maman de 2 enfants, formée et membre de réseau DME.

Formée et attachée au suivi diététique des enfants, par une approche familiale et issue de la pédagogie positive, Alice Rode s’est spécialisée dans la Diversification alimentaire Menée par l’Enfant (DME).

Alice Rode - La Cause des Parents

Modalités pratiques

Les ateliers se déroulent à la Maison de la Parentalité et de la Naissance- 8 rue Bât Yam – Villeurbanne.

Ces ateliers ponctuels ont lieu une fois par mois, 1h30 (voir l’agenda du site pour les dates précises).

Dates prévues : jeudi 26 septembre, jeudi 24 octobre ; jeudi 21 novembre et jeudi 19 décembre à 13h30.

En 2020: 18/01, 20/02, 19/03, 23/04 de 13h à 14h30.

En 2020: 25/05 et 22/06 de 14h à 15h30.

Tarifs

  • 25€ par personne, 35€ par couple 
  • Adhésion obligatoire à La Cause des Parents.

Renseignements et inscriptions

Plus d’informations sur le site de Alice Rode

Inscription obligatoire auprès de Alice Rode :  ar.dietetique@gmail.com

Share Button