Maison de la parentalité et de la naissance

Chant prénatal

Chant prénatal (Photo : Audrey Chanonat)

animé par Emmanuelle Ibanez

Séance de chant prénatal pour femmes enceintes

Le chant prénatal permet de prendre conscience de son corps en plein changement et entrer en lien avec le bébé grâce au son ; avant, pendant et après l’accouchement.

Avec le chant prénatal, vous n’avez pas besoin de savoir chanter ! Mais vous allez apprendre à être pleinement dans votre respiration, vos sensations, vos émotions, dans votre corps et à vous servir du son et de la vibration comme un formidable analgésique, notamment lors de votre accouchement.

Pendant cet atelier à laMaison de la Parentalité et de la Naissance à Villeurbanne, vous pourrez savourer un moment de bien-être, de détente, de partage et de douceur pour vous et votre bébé, avec Emmanuelle Ibanez.

Le chant prénatal, pourquoi, pour qui ?

Pour la future maman, à la recherche d’outils permettant le bien-être et le lâcher prise.

En régulant le souffle, en permettant de nous exprimer à travers la musique, sans autre instrument que son propre corps, le chant est un excellent anti-stress pour tous, à tout moment de notre vie.

La grossesse apporte son lot de changement et les vibrations produites par le son aident la femme enceinte à retrouver l’harmonie et une meilleure perception de son schéma corporel. Elles favorisent la détente et la mobilisation de certains muscles comme le périnée, et aident à la mobilité du bassin, ou à la respiration en libérant le diaphragme.

Mais au-delà de ça, le chant prénatal est un précieux complément d’une préparation à l’accouchement classique. En effet, le chant agit comme un véritable aide à la gestion de la douleur. Les vibrations produites permettent une détente profonde et permettent même de favoriser le travail et l’ouverture. Produire des sons permet à la mère d’être pleinement actrice de l’enfantement, d’être en confiance et à l’écoute de son corps et de guider son enfant. Les sons graves notamment aident à traverser l’intensité des contractions et la douleur associée, favorisent le relâchement musculaire, le contrôle du souffle, pour un accueil de bébé en douceur.

Pour le papa aussi, dont la voix grave est également entendue et reconnue par bébé.

C’est principalement par le son que le bébé est connecté à son père. Il entend sa voix et la reconnaît à la naissance. Plus que des sons, c’est un début de conversation que l’on propose à son enfant en lui chantant une chanson, c’est aussi l’occasion pour chaque parent de lui transmettre ses propres émotions, ses joies, ses peines, ses douleurs, via la musique. Lors de l’accouchement, le papa peut aussi accompagner sa partenaire en soutenant les sons graves qu’elle est amenée à faire et l’aider à se recentrer en préservant leur bulle.

Pour le bébé, qui développe ses capacités sensorielles.

Avant même d’entendre et d’interpréter les sons, le bébé ressent les vibrations par le toucher, et ce dès le 5ème mois de grossesse. Grâce au liquide amniotique, il baigne littéralement dans un monde de sons, bercé par la voix de ses parents notamment. Outre le bercement de sa maman, les vibrations offrent un merveilleux massage pour le fœtus. Le son renforce la connexion avec son enfant et aide à accompagner l’accueil du nouveau-né.

Bien après l’accouchement, le chant accompagne encore les jeunes mamans. Au quotidien, le chant peut aider à retrouver calme et sérénité, dans cette nouvelle vie où l’on peut parfois perdre pieds. Et bien sûr dans le tissage du lien avec le nouveau-né.

Après la naissance, le nourrisson doit s’adapter à cette vie aérienne, et il peut retrouver toutes les sensations, vibrations, mélodies qu’il a perçues lors de sa vie intra-utérine. Le bébé garde en mémoire les sons, les mots, les berceuses qu’il aura entendu lors de sa gestation… bien utiles pour le rassurer et apaiser ses pleurs par la suite !

Et bien sûr ce n’est que le début d’un répertoire complet de comptines qui rythmeront chaque moment de vie de votre enfant et qui pourront vous rester dans l’oreille encore longtemps !

Le chant prénatal à La Cause des Parents

Il n’est pas nécessaire de savoir chanter ou de connaître la musique pour participer aux ateliers, mais simplement avoir l’envie de partager et de découvrir.

Les ateliers proposés sont des ateliers ponctuels au cours desquels on travaille la détente et l’éveil corporel, la conscience de son squelette, de son enveloppe corporelle, de sa respiration.

On développe sa voix à l’aide de vocalises et vibrations.  Viennent ensuite les chansons, pour créer le lien à son bébé.

Les ateliers, comme tous ceux proposés à La Cause des Parents, sont également des temps d’échanges précieux entre futurs parents !

A qui cet atelier s’adresse ?

Cet atelier s’adresse à toutes les futures mamans, à tous les stades de la grossesse !

Les papas sont également les bienvenus !

L’intervenante

Atelier animé par Emmanuelle Ibanez, diplômée du Conservatoire National de Musique de Lyon en piano et en solfège et enseignante en collège. Durant de nombreuses années, Emmanuelle s’est produite en tant que chanteuse et danseuse sur plusieurs scènes lyonnaises.
C’est lors de l’accouchement de son deuxième enfant, que le son et les vibrations se sont imposés comme un analgésique naturel incroyablement efficace ! Dès lors, elle a eu envie de transmettre ce merveilleux moyen de communication avec son bébé, avec son corps, et de faire partager également cette formidable aide à l’accouchement.

Emmanuelle a suivi la formation d’animatrice en chant prénatal de l’école « Si ça me chante ».

Emmanuelle Ibanez - Chant prénatal

Modalités pratiques

Les ateliers se déroulent à la Maison de la Parentalité et de la Naissance- 8 rue Bât Yam – Villeurbanne.

Plusieurs ateliers ponctuels sont prévus au cours de l’année – voir l’agenda du site pour les dates précises.

Dates prévues : 13 novembre, 11 et 18 décembre de 18h30 à 20h.

Mercredis 15, 22 et 29 janvier à 18h30 à 20h.
Mercredi 19 février à 18h30 à 20h.

Tarifs

  • 20€ par personne, 25€ par couple
  • Adhésion obligatoire à La Cause des Parents.

Renseignements et inscriptions

Plus d’informations sur le site de Emmanuelle Ibanez.

Inscription obligatoire auprès d’Emmanuelle Ibanez au 06 52 25 91 88 ou doucevoix@ymail.com.

Chant prénatal

Share Button