Maison de la parentalité et de la naissance

Atelier « Écrire un conte de fées pour son enfant »

animé par Livia Chanut

Écrire un conte de fées pour son enfant…

Le conte émane de la tradition orale du moyen-âge. Passant d’oreille en oreille, il a évolué au gré des générations et en fonction de ce que les conteurs désiraient transmettre à leur auditoire. En France, au 17ème siècle, Charles Perrault a figé ces contes en les transposant à l’écrit. Ils sont devenus ce que l’on appelle aujourd’hui les contes de fées. Universels, ils permettent aux plus grands comme aux plus petits de surmonter les peurs et de régler les conflits intérieurs qui les animent. Pourtant, depuis leur transfert de l’oral à l’écrit, ils stagnent et n’évoluent pas avec les problématiques de nos sociétés modernes. Aujourd’hui, certains thèmes paraissent désuets voire même rétrogrades. La fameuse formule de fin « Ils se marièrent et eurent beaucoup d’enfants » semble dépassée, on en a marre de voir le prince tout le temps sauver la princesse alors qu’elle pourrait très bien choisir de se débrouiller seule, marre de la voir faire le ménage et préparer des tartes pendant que le héros de conte lui, s’affaire à se battre contre des dragons. Et si on changeait un peu tout ça en écrivant son propre conte en fonction des modèles et des enseignements que l’on souhaite transmettre à son enfant ?

Pour s’inscrire à cet atelier, une seule exigence est requise : avoir envie d’écrire et vouloir se faire plaisir ! Il n’est pas nécessaire de bien savoir écrire ou de maîtriser la littérature pour participer. Si vous faites des fautes, ce n’est pas grave du tout, je serai là pour vous corriger (seulement si vous en manifestez l’envie). Si vous pensez que l’écriture n’est pas faite pour vous, vous pourriez changer d’avis !

Les bébés sont acceptés jusqu’à ce qu’ils puissent se déplacer seuls (environ six mois). Pour le matériel, vous pouvez amener ce que vous souhaitez : ordinateur ou feuille blanche. Les dictionnaires sont les bienvenus pour se donner des idées !

Les groupes seront constitués de 10 personnes maximum.

Fréquence

Atelier ponctuel de deux heures sur trois séances pour écrire son conte en entier. Possibilité de ne pas honorer les trois séances et de s’inscrire en cours de route (je formerai alors plusieurs petits groupes).

Prochaines dates : le vendredi 24 avril de 14h00 à 16h00, le mercredi 29 au matin, 10h00-12h00 en visio via Zoom pendant le confinement. Merci de consulter la page « Pendant le confinement, des ateliers continuent à la maison! » pour en savoir plus.

Voir l’agenda du site.
Lieu
Maison de la Parentalité et de la Naissance – 8 rue Bât Yam – Villeurbanne.
Intervenante / animatrice

Je m’appelle Livia Chanut, je suis membre de l’association et professeure de FLE et de lettres modernes dans le second degré. J’ai toujours adoré organiser et animer des ateliers d’écriture avec mes élèves, j’aimerais aujourd’hui faire partager ma passion aux membres de l’association.

Inscription obligatoire
Inscription demandée auprès de Livia par mail.

Le nombre de participants étant limité, merci de m’avertir le plus tôt possible si vous ne pouvez pas venir pour que la place soit attribuée à un autre membre.

Tarif
Gratuit.
Adhésion
L’adhésion à LCDP est demandée pour participer.
Share Button