Notre histoire

Agnès Janin

 

Le mot de la Présidente, Agnès Janin

En septembre 2000, des parents désireux de créer un réseau d’entraide, d’échanges et d’informations autour de la parentalité et de la naissance créent l’association La Cause Des Parents (LCDP).
En 2005, LCDP, en lien avec des professionnels, ouvre la Maison de la Parentalité et de la Naissance (MPN) dans le quartier de la Croix-Rousse, à Lyon.

Notre association s’adresse à toutes les personnes – parents, futurs parents, grands-parents, professionnels – intéressées par les problématiques liées à la naissance et à la parentalité. Elles sont les bienvenues quelles que soient leur situation sociale ou familiale et leurs croyances religieuses.

Devenir parent, c’est autant avoir un objectif, une intention, une visée, que savoir s’adapter et accueillir l’imprévu. C’est également ce que fait notre association depuis 15 ans maintenant. Animés par le besoin de se questionner sur la naissance et la parentalité autant que par l’envie de partager informations, galères et plaisirs, les adhérents, parents pour la plupart, ont construit l’association et la font vivre au quotidien grâce notamment à la riche animation de son lieu d’accueil, la Maison de la Parentalité et de la Naissance.

En cette année de renouveau, marquée par notre départ de la Croix-Rousse et notre emménagement dans un nouveau quartier, un nouveau lieu à Villeurbanne, nous poursuivons l’engagement pris il y a longtemps déjà d’être un lieu ressource pour tout parent, futur parent, accompagnant, un lieu où chacun peut être accueilli tel qu’il est, un lieu d’information et de mise en réseau, un lieu d’écoute et de partage respectueux du parcours de chacun. Le soutien du public à notre structure ne se dément pas et c’est avec enthousiasme que nous œuvrons pour que la démarche parentale, au cœur de nos vies et de nos sociétés, s’épanouisse en confiance et en conscience.

Notre mobilisation commune autour des activités que porte la Cause des Parents ainsi que de ses projets est la garantie de la pérennité et de l’évolution de l’association.

Au plaisir de vous rencontrer et d’échanger autour de notre activité associative !