Maison de naissance

Maison de Naissance

Définition déposée à l’INPI par le Groupe National de Travail sur les Maisons de Naissance Principes fondateurs d'une maison de naissance Ces principes sont en pleine cohérence avec le contenu des documents édités par l'OMS en 1985 ("Grossesse et accouchement ne sont pas des maladies") et 1997 ("Les soins liés à un accouchement normal : guide pratique"), ainsi qu'avec la "Charte des Parturientes", votée par le Parlement Européen en 1988.

Un lieu d'accueil accessible à tous Une Maison de Naissance est un lieu d’accueil des femmes enceintes et de leur famille, dans la mesure où la grossesse, l’accouchement et le post-partum restent dans le cadre de la physiologie.

 

Au cas où certaines d'entre vous souhaiteraient se plonger dans le débat du 13 juin au Sénat (et encore, ce n'est pas le compte rendu exhaustif !). Les pages à lire concernant les MDN sont les pages 18 à 23 : 

 

Extrait de l'intervention finale par Muguette Dini, auteure de la proposition de loi :

 

"La proposition de loi est adoptée.


Mme Muguette Dini, rapporteure. – Je me réjouis de ce vote sur l’expérimentation des maisons de naissance, qui permettra de voir comment les choses fonctionnent. Je vous remercie, madame la ministre, de votre soutien qui ne m’a pas étonnée puisque vous y aviez été favorable comme parlementaire et je me réjouis pour les jeunes mamans et pour les sages- femmes qui souhaitent travailler dans les maisons de naissance.

Quand mes enfants sont venus au monde, il n’y avait ni la médicalisation, ni le recours à la péridurale qu’on a connu ensuite. Aujourd’hui certaines femmes souhaitent accoucher de façon plus simple et naturelle. J’espère que l’Assemblée nationale votera ce texte à l’automne pour que les expérimentations soient lancées. (Applaudissements)"

Lire la suite : Maison de Naissance

Additional information